Jean Salem a principalement animé deux séminaires à la Sorbonne.

1. Le séminaire ‘Marx au XXIe siècle’ accueille chaque année une vingtaine de spécialistes de l’oeuvre de Marx et du mouvement ouvrier : historiens, philosophes, économistes, ‘politistes’, etc. Il est ouvert à tous et constitue un lieu original de débat, de découverte, de confrontation.
Disséminés parmi 100 à 200 présents, 40 à 50 étudiant(e)s en Master de philosophie suivent, chaque semestre, les séances de ce séminaire. Des archives sont consultables ici même. Une vidéothèque comportant quelque 150 vidéos a, en effet, été constituée, et cet ensemble occasionne plus de 30.000 téléchargements chaque semaine.

2. Fondé en 1977, par Olivier Bloch, le Séminaire d’Histoire du matérialisme (< —> insérer ici un lien svp) eut pour vocation de permettre à tous les doctorants et chercheurs, français ou étrangers, intéressés par l’histoire publique ou clandestine du matérialisme de faire connaître leurs recherches. Jean Salem en eut la responsabilité de 1998 à 2008, date à partir de laquelle ce séminaire a été suspendu.

Conférences filmées

Pratiques politiques et stratégies transformatrices


DÉMOCRITE – Théorie de la connaissance (A)